Задание для подготовки к Олимпиаде (с ключом)))
TEST DE grammaiRe
et DE VOCABULAIRE (А2)
Consigne: pour chaque vide numéroté indiquez la réponse la
plus adéquate au contexte.
— Je
n’arrive pas à croire que je suis aux Roches-Fleuries! J’en ai tellement rêvé!
s’exclama Clara Verdier au moment (1) _____ ses parents s’apprêtaient à la
quitter.
—
Amuse-toi bien et fais-toi plein (2) _____ amis, lui souhaita sa mère. Et
surtout ne/n’ (3) _____ pas pour Ambre.
Ambre
était la ponette1 de Clara. Au cours de leur dernière promenade, un
renard leur (4) _____ la route. La ponette, effrayée, s’était cabrée2
et Clara avait chuté, mais s’était relevée sans une égratignure3. La
ponette, quant à elle, souffrait (5) _____ mauvaise entorse4.
—
Oui, maman, murmura Clara, toute (6) _____ à l’idée d’avoir abandonné Ambre.
—
Nous allons bien nous occuper d’elle, ajouta son père comme s’il (7) _____ dans
ses pensées. Profite bien (8) _____ tes vacances! lui recommanda-t-il en lui
ébouriffant les cheveux.
—
Merci, papa. Tu (9) _____ promets d’aller la câliner de ma part tous les jours.
Et tu m’ (10) _____ dès que le vétérinaire l’aura examinée?
—
Sans faute.
Ses
parents montèrent (11) _____ leur voiture. Clara agita la main tandis qu’ils
reprenaient la petite route sinueuse.
—
Au revoir! À dans quinze jours!
Clara
se retourna vers le grand chalet. (12) _____ de l’entrée était tendue une bannière5
sur laquelle (13) _____ était écrit: Vacances-aventures aux Roches-Fleuries.
Tandis qu’elle montait l’escalier qui menait aux dortoirs des filles, elle
entendit des rires et de joyeux éclats de voix qui (14) _____ des étages.
Elle
avançait lentement dans le couloir en cherchant sa chambre lorsqu’une fille se
(15) _____ vers elle. Elle était petite et mince avec de longs cheveux blonds.
—
Tu es aux Sansonnets? demanda-t-elle.
Clara
fit oui de la tête.
—
Moi aussi. C’est (16) _____, ajouta-t-elle en poussant une porte. (17) _____
vite! Ah, au fait! Je m’appelle Julia.
—
Bonjour, euh... moi, c’est Clara. Mais pourquoi (18) _____ si pressée?
—
Ben... tu ne (19) _____ pas choisir le meilleur lit?
Julia
traversa la chambre et sauta sur l’un des deux lits (20) _____ la fenêtre.
—
Moi, je dors dans (21) _____. Tu n’as qu’à prendre celui d’à côté!
Clara
contempla la chambre meublée de trois lits et de trois commodes identiques,
ornée (22) _____ joli tapis écossais assorti aux rideaux. Elle se tourna vers
(23) _____ lit à l’écart contre un mur et s’y assit.
—
Je crois que je préfère celui-là.
—
(24) _____ tu voudras.
Julia
rejeta ses longs cheveux dans le dos, d’un geste dédaigneux, puis commença à
(25) _____ ses bagages.
Sue Bentley. Les chatons magiques. Vacances
enchantées. – P.: Pocket Jeunesse, 2009.
___________________________________________________
1 ponette: femelle de ponеy (пони);
3 égratignure: blessure légère et peu dangereuse;
4 entorse: un traumatisme d'une
articulation;
5 bannière: une affiche faite de
tissus.
1
|
А. quand
|
В. où
|
С. dans lequel
|
D. auquel
|
2
|
А. d'
|
В. des
|
С. les
|
|
3
|
А. t’inquiète
|
В. t’inquiètes
|
С. s’inquiète
|
D. inquiète-toi
|
4
|
А. coupe
|
В. coupait
|
С. a coupé
|
D. avait coupé
|
5
|
А. de la
|
В. de
|
С. d’une
|
D. –
|
6
|
А. gaie
|
В. timide
|
С. confuse
|
D. triste
|
7
|
А. lit
|
В. lisait
|
С. a lu
|
D. avait lu
|
8
|
А. avec
|
В. de
|
С. à
|
D. pour
|
9
|
A. me
|
B. te
|
C. le
|
D. me le
|
10
|
A. as appelée
|
B. appelle
|
C. appelleras
|
D. appelais
|
11
|
А. –
|
В. en
|
С. à
|
D. dans
|
12
|
A. Au-dessous
|
B. Au-dessus
|
C. À travers
|
D. En diagonale
|
13
|
А. il
|
В. on
|
С. cela
|
D. c’
|
14
|
А. allaient
|
В. venaient
|
С. sonnaient
|
D. partaient
|
15
|
А. sauta
|
В. glissa
|
С. précipita
|
D. tourna
|
16
|
А. à côté
|
В. là-bas
|
С. là-haut
|
D. là
|
17
|
A. Viens
|
B. Vas
|
C. Avance
|
D. Cours
|
18
|
А. as-tu
|
В. sois-tu
|
С. es-tu
|
D. t’es-tu
|
19
|
А. peux
|
В. veux
|
С. dois
|
D. vas
|
20
|
А. devant
|
В. derrière
|
С. tout près
|
D. contre
|
21
|
A. celui
|
B. celui-là
|
C. celui-ci
|
|
22
|
А. d’un
|
В. par le
|
С. du
|
D. de
|
24
|
А. un
|
В. ce
|
С. le
|
D. son
|
23
|
А. Comment
|
В. Comme
|
С. Lequel
|
D. Quel
|
25
|
А. faire
|
В. refaire
|
С. parfaire
|
D. défaire
|
5.2.3. Демоверсия (уровень сложности А2+).
Конкурс понимания письменных текстов (А2+)
Durée de l’épreuve : 50-60 minutes Note
sur 25
Document 1 13
points
Consigne : Lisez le texte
ci-dessous.
Ensuite vous remplirez les
tableaux ou formulerez l’information demandée.
Un aéroport grandeurnature
Les
lycéens de Pons ont visité le site aéroportuaire de Bordeaux
Dans le cadre du projet éducatif « aéronautique, une
passion, des métiers », le groupe de lycéens pontois s'est rendu à Bordeaux-Mérignac
afin de découvrir la tour de contrôle, Novespace, les pompiers et terminer par
une visite complète de l'aéroport.
La tour de
contrôle et ses 51 mètres de hauteur offre une surface de surveillance optimum,
afin de favoriser au mieux le trafic aérien s'opérant sur la base et les
contrôleurs qui assurent au mieux la fluidité1 du site. A l'étage
inférieur, silence de rigueur2 pour le personnel présent 24 heures
sur 24 et impressionnante technologie lorsque quelques-uns ont essayé le
curseur pointant un avion et analysant immédiatement altitude, vitesse, cap et
distance.
L'après-midi,
c'est l'entreprise Novespace qui a enthousiasmé l'ensemble du groupe avec la
découverte de l'airbus A 300 zéro G. Avion construit sur la base d'un avion de
transport civil A 300, il est destiné à la réalisation d'expériences en
microgravité et accueille de nombreux scientifiques tout au long de l'année.
Les soucis de la société
EADS 3 ont empêché la visite prévue et ce sont les
pompiers de l'aéroport qui ont ouvert leur espace au groupe pontois, très
surpris de la puissance de la lance principale (75 mètres) et du gabarit du
camion.
Pour terminer le
circuit, guichet de réservation, enregistrement des bagages, tous les recoins
des différents halls d'arrivée et de départ ont été foulés4.
Une journée
particulièrement enrichissante pour les jeunes lycéens qui suivent ce projet
éducatif, découvrant ainsi les multiples possibilités d'avenir au sein du monde
de l'aéronautique. (253 mots)
Sud Ouest. Vendredi 7 juillet
200.
_________________________________________
1 fluidité : circulation
régulière sans embouteillages ;
2 de rigueur : imposé par le réglement,
indispensable ;
3 EADS : European Aeronautic Defence and
Space Company;
4 fouler : marcher sur.
1. L’objectif du texte est: 1
point
A.
Présenter le projet éducatif dans le domaine aéronautique.
B.
Informer sur la visite accomplie par les lycéens.
C.
Décrire le site aéroportuaire de Bordeaux.
2. Les lycéens ont visité 4
espaces différents. Lesquels? 4
points
ü ____________________________________________________________________
ü ____________________________________________________________________
ü ____________________________________________________________________
ü ____________________________________________________________________
3. Lequel d’entre eux ne
figurait pas dans le programme de visite initial? 1 point
_________________________________________________________________________
4. Au cours de la
visite les lycéens ont éprouvé, selon le journaliste, 3 attitudes émotionnelles
devant ce qu’ils ont découvert. Lesquelles ? 3
points
Ils
étaient tour à tour _____________________, __________________________,
________________________.
5. La visite est organisée
par : 1
point
A. la Mairie de Pons
|
C. la Mairie de Bordeaux
|
B. l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
|
D. le projet éducatif du
lycée de Pons
|
6. Selon le journaliste, la
visite est : 1
point
A. mal organisée
|
C. très enrichissante
|
B. bien compliquée
|
D. trop fatigante
|
7. Expliquez le titre de
l’article : 2 points
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
Document 2 12
points
OKAPI (n° 403), journal pour les jeunes, a lancé un débat sur le thème
« Préférez-vous la campagne ou la ville? ». Voici 6 réponses
extraites du courrier des lecteurs (241 mots). Lisez-les attentivement, puis
répondez aux questions.
Xavier
|
J'ai la
chance de vivre à
|
Anne
|
Je
trouve que la campagne fait ringard, vide et vieux. J'adore Lyon: il m'arrive
de descendre dans le centre, juste pour me balader en regardant les vitrines.
J'aime en particulier l'ambiance du métro. Plus tard (et tant pis pour mes
poumons!), je voudrais vivre à Paris, car cette ville me fait rêver: il
paraît que Paris ne s'éteint jamais...
|
David
|
Moi, je
suis à Tours, en ville... et je ne trouve pas ça formidable: le bruit! Avant,
j'habitais dans le midi, à la campagne, et c'était super! Aller courir dans
la "garrigue", c'est quand même autre chose que se promener en
ville!
|
Pierre
|
J'aime
l'agitation de la ville, son organisation. Peut-être aussi parce que je suis
habitué à y vivre depuis ma naissance. A la campagne, il y a de superbes
paysages, de belles balades à faire. Mais je trouve que c'est trop
calme.
|
Cécile
|
Ce sont
deux choses très différentes. Si l’on pouvait, il faudrait vivre la moitié de
l’année à la campagne, et l'autre à la ville.
|
Sophie
|
A la
campagne, la vie est plus calme, plus humaine. Dans un village, tout le monde
se connaît. En ville, on court sans arrêt dans tous les sens, c'est une lutte
qui ne s'arrête jamais.
|
8-13. Indiquez
quelle est l’opinion de ces huit jeunes sur la ville et la campagne, en mettant
une lettre dans la case correspondante. Attention : pour chacun
d’eux, il n’y a qu’une seule réponse possible ! 6 points
8 Xavier
|
9. Anne
|
10. David
|
11. Pierre
|
12. Cécile
|
13. Sophie
|
|
|
|
|
|
|
A. n’aime pas la
campagne
B. n’aime pas la ville
C. aime bien la
campagne, mais préfère la ville
D. aime bien la ville,
mais préfère la campagne
E. n'a pas de
préférence marquée
13-18. Qui
dit quoi ? Répondez en mettant les lettres dans les cases
correspondantes. Attention : la même opinion peut être partagée par
plusieurs lecteurs, mais chacun d’eux n’en a qu’une ! 6
points
14. Xavier
|
15. Anne
|
16. David
|
17. Pierre
|
18. Cécile
|
19. Sophie
|
|
|
|
|
|
|
A. Les villes sont
polluées, mais leur agitation, leur ambiance me sont nécessaires.
B. Le plus pénible, en
ville, c’est le bruit.
C. Les relations
humaines sont plus faciles à la campagne qu’à la ville.
D. Quelle idée de
choisir!
КЛЮЧ
Конкурс
понимания письменных текстов (А2+)
1
|
A
|
B
|
C
|
||||
2
|
la tour de
contrôle
|
||||||
l’entreprise
Novespace
|
|||||||
les
pompiers
|
|||||||
l’espace
réservé à l’accueil des passagers
|
|||||||
3
|
l’espace
des pompiers
|
||||||
4
|
impressionnés,
enthousiasmés, (très) surpris
|
||||||
5
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
6
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
7
|
La visite a été organisée de telle façon que les
jeunes ont réussi à découvrir ce qu’était l’aéroport en réalité. / La visite
a permis aux jeunes de découvrir ce qu’était l’aéroport en réalité : une
entreprise immense qui a besoin de métiers très différents. (idée de visite +
idée d’initiation professionnelle).
|
||||||
8
|
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
9
|
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
10
|
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
11
|
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
12
|
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
13
|
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
14
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
15
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
16
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
17
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
18
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
19
|
A
|
B
|
C
|
D
|
|||
Комментариев нет:
Отправить комментарий