11 класс


Задание для подготовки к Олимпиаде (с ключом)))

TEST DE grammaiRe et DE VOCABULAIRE (А2)

Consigne: pour chaque vide numéroté indiquez la réponse la plus adéquate au contexte.

— Je n’arrive pas à croire que je suis aux Roches-Fleuries! J’en ai tellement rêvé! s’exclama Clara Verdier au moment (1) _____ ses parents s’apprêtaient à la quitter.
— Amuse-toi bien et fais-toi plein (2) _____ amis, lui souhaita sa mère. Et surtout ne/n’ (3) _____ pas pour Ambre.
Ambre était la ponette1 de Clara. Au cours de leur dernière promenade, un renard leur (4) _____ la route. La ponette, effrayée, s’était cabrée2 et Clara avait chuté, mais s’était relevée sans une égratignure3. La ponette, quant à elle, souffrait (5) _____ mauvaise entorse4.
— Oui, maman, murmura Clara, toute (6) _____ à l’idée d’avoir abandonné Ambre.
— Nous allons bien nous occuper d’elle, ajouta son père comme s’il (7) _____ dans ses pensées. Profite bien (8) _____ tes vacances! lui recommanda-t-il en lui ébouriffant les cheveux.
— Merci, papa. Tu (9) _____ promets d’aller la câliner de ma part tous les jours. Et tu m’ (10) _____ dès que le vétérinaire l’aura examinée?
— Sans faute.
Ses parents montèrent (11) _____ leur voiture. Clara agita la main tandis qu’ils reprenaient la petite route sinueuse.
— Au revoir! À dans quinze jours!
Clara se retourna vers le grand chalet. (12) _____ de l’entrée était tendue une bannière5 sur laquelle (13) _____ était écrit: Vacances-aventures aux Roches-Fleuries. Tandis qu’elle montait l’escalier qui menait aux dortoirs des filles, elle entendit des rires et de joyeux éclats de voix qui (14) _____ des étages.
Elle avançait lentement dans le couloir en cherchant sa chambre lorsqu’une fille se (15) _____ vers elle. Elle était petite et mince avec de longs cheveux blonds.
— Tu es aux Sansonnets? demanda-t-elle.
Clara fit oui de la tête.
— Moi aussi. C’est (16) _____, ajouta-t-elle en poussant une porte. (17) _____ vite! Ah, au fait! Je m’appelle Julia.
— Bonjour, euh... moi, c’est Clara. Mais pourquoi (18) _____ si pressée?
— Ben... tu ne (19) _____ pas choisir le meilleur lit?
Julia traversa la chambre et sauta sur l’un des deux lits (20) _____ la fenêtre.
— Moi, je dors dans (21) _____. Tu n’as qu’à prendre celui d’à côté!
Clara contempla la chambre meublée de trois lits et de trois commodes identiques, ornée (22) _____ joli tapis écossais assorti aux rideaux. Elle se tourna vers (23) _____ lit à l’écart contre un mur et s’y assit.
— Je crois que je préfère celui-là.
— (24) _____ tu voudras.
Julia rejeta ses longs cheveux dans le dos, d’un geste dédaigneux, puis commença à (25) _____ ses bagages.
Sue Bentley. Les chatons magiques. Vacances enchantées. – P.: Pocket Jeunesse, 2009.
___________________________________________________
1 ponette: femelle de ponеy (пони);
3 égratignure: blessure légère et peu dangereuse;
4 entorse: un traumatisme d'une articulation;
5 bannière: une affiche faite de tissus.


1
А. quand
В.
С. dans lequel
D. auquel
2
А. d'
В. des
С. les

3
А. t’inquiète
В. t’inquiètes
С. s’inquiète
D. inquiète-toi
4
А. coupe
В. coupait
С. a coupé
D. avait coupé
5
А. de la
В. de
С. d’une
D. –
6
А. gaie
В. timide
С. confuse
D. triste
7
А. lit
В. lisait
С. a lu
D. avait lu
8
А. avec
В. de
С. à
D. pour
9
A. me
B. te
C. le
D. me le
10
A. as appelée
B. appelle
C. appelleras
D. appelais
11
А. –
В. en
С. à
D. dans
12
A. Au-dessous
B. Au-dessus
C. À travers
D. En diagonale
13
А. il
В. on
С. cela
D. c’
14
А. allaient
В. venaient
С. sonnaient
D. partaient
15
А. sauta
В. glissa
С. précipita
D. tourna
16
А. à côté
В. là-bas
С. là-haut
D. là
17
A. Viens
B. Vas
C. Avance
D. Cours
18
А. as-tu
В. sois-tu
С. es-tu
D. t’es-tu
19
А. peux
В. veux
С. dois
D. vas
20
А. devant
В. derrière
С. tout près
D. contre
21
A. celui
B. celui-là
C. celui-ci

22
А. d’un
В. par le
С. du
D. de
24
А. un
В. ce
С. le
D. son
23
А. Comment
В. Comme
С. Lequel
D. Quel
25
А. faire
В. refaire
С. parfaire
D. défaire















5.2.3. Демоверсия (уровень сложности А2+).
Конкурс понимания письменных текстов (А2+)
Durée de l’épreuve : 50-60 minutes                                                                       Note sur 25
Document 1                                                                                                             13 points
Consigne :      Lisez le texte ci-dessous.
Ensuite vous remplirez les tableaux ou formulerez l’information demandée.
Un aéroport grandeurnature
Les lycéens de Pons ont visité le site aéroportuaire de Bordeaux
Dans le cadre du projet éducatif « aéronautique, une passion, des métiers », le groupe de lycéens pontois s'est rendu à Bordeaux-Mérignac afin de découvrir la tour de contrôle, Novespace, les pompiers et terminer par une visite complète de l'aéroport.
La tour de contrôle et ses 51 mètres de hauteur offre une surface de surveillance optimum, afin de favoriser au mieux le trafic aérien s'opérant sur la base et les contrôleurs qui assurent au mieux la fluidité1 du site. A l'étage inférieur, silence de rigueur2 pour le personnel présent 24 heures sur 24 et impressionnante technologie lorsque quelques-uns ont essayé le curseur pointant un avion et analysant immédiatement altitude, vitesse, cap et distance.
L'après-midi, c'est l'entreprise Novespace qui a enthousiasmé l'ensemble du groupe avec la découverte de l'airbus A 300 zéro G. Avion construit sur la base d'un avion de transport civil A 300, il est destiné à la réalisation d'expériences en microgravité et accueille de nombreux scientifiques tout au long de l'année. Les soucis de la société EADS3 ont empêché la visite prévue et ce sont les pompiers de l'aéroport qui ont ouvert leur espace au groupe pontois, très surpris de la puissance de la lance principale (75 mètres) et du gabarit du camion.
Pour terminer le circuit, guichet de réservation, enregistrement des bagages, tous les recoins des différents halls d'arrivée et de départ ont été foulés4.
Une journée particulièrement enrichissante pour les jeunes lycéens qui suivent ce projet éducatif, découvrant ainsi les multiples possibilités d'avenir au sein du monde de l'aéronautique. (253 mots)
Sud Ouest. Vendredi 7 juillet 200.
_________________________________________
1 fluidité : circulation régulière sans embouteillages ;
2 de rigueur : imposé par le réglement, indispensable ;
3 EADS : European Aeronautic Defence and Space Company;
4 fouler : marcher sur.
1. L’objectif du texte est:                                                                                         1 point
A. Présenter le projet éducatif dans le domaine aéronautique.
B. Informer sur la visite accomplie par les lycéens.
C. Décrire le site aéroportuaire de Bordeaux.
2. Les lycéens ont visité 4 espaces différents. Lesquels?                                         4 points
ü  ____________________________________________________________________
ü  ____________________________________________________________________
ü  ____________________________________________________________________
ü  ____________________________________________________________________
3. Lequel d’entre eux ne figurait pas dans le programme de visite initial?             1 point
_________________________________________________________________________
4. Au cours de la visite les lycéens ont éprouvé, selon le journaliste, 3 attitudes émotionnelles devant ce qu’ils ont découvert. Lesquelles ?                                                                    3 points
Ils étaient tour à tour _____________________, __________________________, ________________________.
5. La visite est organisée par :                                                                                 1 point
A. la Mairie de Pons
C. la Mairie de Bordeaux
B. l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
D. le projet éducatif du lycée de Pons
6. Selon le journaliste, la visite est :                                                                        1 point
A. mal organisée
C. très enrichissante
B. bien compliquée
D. trop fatigante
7. Expliquez le titre de l’article :                                                                              2 points
___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________
Document 2                                                                                                             12 points
OKAPI (n° 403), journal pour les jeunes, a lancé un débat sur le thème « Préférez-vous la campagne ou la ville? ». Voici 6 réponses extraites du courrier des lecteurs (241 mots). Lisez-les attentivement, puis répondez aux questions.
Xavier
J'ai la chance de vivre à la campagne. On a toujours le calme, on est dans la nature, dans l'espace. La ville, c'est différent: c'est très joyeux et vivant, mais on vit avec des gens que l'on ne connaît pas.
Anne
Je trouve que la campagne fait ringard, vide et vieux. J'adore Lyon: il m'arrive de descendre dans le centre, juste pour me balader en regardant les vitrines. J'aime en particulier l'ambiance du métro. Plus tard (et tant pis pour mes poumons!), je voudrais vivre à Paris, car cette ville me fait rêver: il paraît que Paris ne s'éteint jamais...
David
Moi, je suis à Tours, en ville... et je ne trouve pas ça formidable: le bruit! Avant, j'habitais dans le midi, à la campagne, et c'était super! Aller courir dans la "garrigue", c'est quand même autre chose que se promener en ville!
Pierre
J'aime l'agitation de la ville, son organisation. Peut-être aussi parce que je suis habitué à y vivre depuis ma naissance. A la campagne, il y a de superbes paysages, de belles balades à faire. Mais je trouve que c'est trop calme.
Cécile
Ce sont deux choses très différentes. Si l’on pouvait, il faudrait vivre la moitié de l’année à la campagne, et l'autre à la ville.
Sophie
A la campagne, la vie est plus calme, plus humaine. Dans un village, tout le monde se connaît. En ville, on court sans arrêt dans tous les sens, c'est une lutte qui ne s'arrête jamais.
8-13. Indiquez quelle est l’opinion de ces huit jeunes sur la ville et la campagne, en mettant une lettre dans la case correspondante. Attention : pour chacun d’eux, il n’y a qu’une seule réponse possible !                                                                                                 6 points
8 Xavier
9. Anne
10. David
11. Pierre
12. Cécile
13. Sophie






A. n’aime pas la campagne
B. n’aime pas la ville
C. aime bien la campagne, mais préfère la ville
D. aime bien la ville, mais préfère la campagne
E. n'a pas de préférence marquée
13-18. Qui dit quoi ? Répondez en mettant les lettres dans les cases correspondantes. Attention : la même opinion peut être partagée par plusieurs lecteurs, mais chacun d’eux n’en a qu’une !                                                                                                                  6 points
14. Xavier
15. Anne
16. David
17. Pierre
18. Cécile
19. Sophie






A. Les villes sont polluées, mais leur agitation, leur ambiance me sont nécessaires.
B. Le plus pénible, en ville, c’est le bruit.
C. Les relations humaines sont plus faciles à la campagne qu’à la ville.
D. Quelle idée de choisir!




КЛЮЧ
Конкурс понимания письменных текстов (А2+)

1
A
B
C

2
la tour de contrôle

l’entreprise Novespace

les pompiers

l’espace réservé à l’accueil des passagers

3
l’espace des pompiers

4
impressionnés, enthousiasmés, (très) surpris

5
A
B
C
D

6
A
B
C
D

7
La visite a été organisée de telle façon que les jeunes ont réussi à découvrir ce qu’était l’aéroport en réalité. / La visite a permis aux jeunes de découvrir ce qu’était l’aéroport en réalité : une entreprise immense qui a besoin de métiers très différents. (idée de visite + idée d’initiation professionnelle).
8
A
B
C
D
E

9
A
B
C
D
E

10
A
B
C
D
E

11
A
B
C
D
E

12
A
B
C
D
E

13
A
B
C
D
E

14
A
B
C
D

15
A
B
C
D

16
A
B
C
D

17
A
B
C
D

18
A
B
C
D

19
A
B
C
D




Комментариев нет:

Отправить комментарий